dimanche 10 mai 2009

L'Amicale des Fanfares et Majorettes de France

L'Amicale des Fanfares et Majorettes de France est une Association régie par la loi 1901. Elle regroupe des associations de Majorettes, de Twirling et de Fanfares. Cette Amicale existe depuis maintenant depuis plus de trente ans.

L'AFMF est très souvent appelée L'Amicale car la valeur sur laquelle elle a été fondée est l'Amitié. C'est en effet, un groupe d'Amis qui a mis toutes ses forces pour créer l'AFMF. Tous les créateurs, tous les dirigeants ainsi que tous les moniteurs et monitrices oeuvrent bénévolement pour l'AFMF et pour ses adhérents.

L'AFMF compte aujourd'hui environ 50 Associations adhérentes réparties sur tout le territoire français, en Métropole et outre-mer. Les clubs de Majorettes ou de Twirling représentent les 3/4 des adhérents de l'AFMF.

L'objectif de l'AFMF est la progression constante de ses adhérents. Elle propose pour cela des stages collectifs et des concours tout au long de l'année. Elle propose également l'aide personnalisée de moniteurs et monitrices qui se rendent dans les associations pour transmettre leur savoir-faire.

L’AFMF accueille des Batterie-fanfares, des Fanfares, des Harmonies, des Bandas, Peñas, Show-band ,etc…en bref tout ce qui peut défiler.

Dans une ambiance amicale, nous travaillons ensemble dans le but d’aider et d’encourager notamment les Jeunes musiciens et musiciennes dans la pratique musicale tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.

Ainsi les majorettes peuvent améliorer leur technique lors des stages de bâtons, de pompoms, de danse moderne, et de twirling. Puis elles peuvent passer les examens de bâtons et concourir aux Championnats de France Individuels ou Duos. Les équipes quand à elles se rencontrent lors du Festival du 1er Mai.

Le Festival du 1er Mai est la fête annuelle de l'AFMF où se rencontrent toutes les associations de France. Les concours en équipe des musiciens et des majorettes se déroulent le matin et un défilé gigantesque se prolonge l'après midi sur un stade. Ensuite, toutes les associations exécutent en même temps La Danse de l'Amitié ainsi que toutes les danses apprises lors des stages collectifs. Enfin toutes les sociétés repartent avec leurs récompenses.
Historique :
1er Mai 1974: Création de l'Amicale des Fanfares et Majorettes d'Ile de France
8 Avril 1981: L'Amicale des Fanfares et Majorettes d'Ile de France devient Amicale des Fanfares et Majorettes de France.
1985: Organisation des premiers concours individuels. Uniquement catégories Honneur, Excellence, et Grand Prix
1994 : Création de la catégorie Excellence 4
2005 : Création de la catégorie Grand Prix Twirling
2006 : Organisation des premiers concours Duos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire